L'Europe au rebond : l'accord Trump-OTAN sur le Groenland écarte le spectre d'une guerre commerciale
information fournie par Zonebourse 22/01/2026 à 10:32
Questionné par Fox News sur le maintien de la souveraineté danoise sur le Groenland, Mark Rutte a indiqué que ce point n'avait pas été évoqué avec le président américain. Selon lui, la priorité actuelle est la protection de l'Arctique face à l'influence croissante de la Chine et de la Russie dans cette zone en pleine mutation.
"Sur le fond, le flou reste pourtant total : aucun détail précis n'a été donné sur ce fameux cadre d'accord et le Danemark a de nouveau exclu toute négociation portant sur la souveraineté de l'île", a commenté à ce sujet John Plassard, associé et responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion. Selon lui, "le coeur du deal, tel qu'il ressort des informations qui filtrent, repose sur l'idée suivante : le Danemark accepterait de concéder aux États-Unis une souveraineté fonctionnelle sur de petites zones très limitées du territoire groenlandais, exclusivement destinées à l'implantation ou à l'extension de bases militaires américaines".
En outre, le ministre français de l'Economie Roland Lescure a salué la décision de Donald Trump au micro de RTL ce matin : "C'est un premier bon signe qui va dans la bonne direction. C'est au fond ce qu'on cherchait. Il y a le mot magique des 48 dernières heures, c'était la désescalade, là on désescalade". Il a toutefois nuancé ses propos en rappelant l'imprévisibilité de l'administration américaine.
Interparfums et Ipsos grimpent, Ubisoft dévisse
Du coté de la cote, Interparfums affiche la plus forte hausse du SBF 120 bondissant de près de 5% à la faveur d'un chiffre d'affaires dépassant ses attentes sur l'exercice 2025. Il est en hausse organique de 4,3%, à 918 millions d'euros, contre 890 MEUR anticipés.
Au sein de ce même indice, Ipsos gagne plus de 4,5%. La société spécialisée dans les études de marché a présenté ce matin son nouveau plan stratégique "dont l'objectif est de retrouver un rythme de croissance soutenu". Il investira sur les 5 prochaines années plus d'un milliard d'euros dans des opérations de transformation, majoritairement à travers des acquisitions et des investissements stratégiques. Son plan sera financé principalement par le free cash-flow.
Orange ( 3,17%) enregistre une des plus fortes progressions du CAC 40. Le consortium qu'il forme avec Bouygues Telecom et Iliad, maison-mère de Free, a confirmé des discussions avec Altice pour l'acquisition potentielle d'une grande partie de ses activités de télécommunications en France, qui comprennent l'opérateur télécoms SFR.
A l'inverse, Ubisoft (-32%) chute lourdement au lendemain de son avertissement et l'annonce d'une refonte d'ampleur de son organisation, de son modèle opérationnel et de son portefeuille. Pour 2025-26, l'éditeur de jeu vidéo vise désormais des net bookings d'environ 1,5 MdEUR, ce qui implique une baisse d'environ 330 MEUR de la marge brute par rapport aux objectifs précédents.
En Europe, tout roule pour Volkswagen ( 5,55%) qui occupe la place de leader du Dax. Le constructeur automobile allemand a annoncé, dans son appel de pré-clôture avec les analystes, que son objectif de génération de trésorerie sera dépassé en 2025.
Côté statistiques, aux Etats-Unis, les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiées à 14h, suivies à 16h de l'indice des prix PCE en novembre.
A lire aussi
-
Le groupe suisse de luxe Richemont va vendre Baume & Mercier, une de ses marques de montres, au groupe italien Damiani, a-t-il annoncé jeudi sans dévoiler les détails financiers de l'opération. Richemont a signé un accord avec cette entreprise familiale italienne, ... Lire la suite
-
Le Parlement européen a largement rejeté jeudi une motion de censure visant Ursula von der Leyen, à l'initiative du groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe, sur fond de critiques ciblant l'accord commercial avec les pays du Mercosur. Cette motion de censure ... Lire la suite
-
La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, soulagée par la volte-face de Donald Trump sur le dossier du Groenland, le président américain ayant suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones prenait 0,86%, l'indice ... Lire la suite
-
"Battlefield 6", nouvel opus de la franchise de jeux de tir d'Electronic Arts (EA), arrive en tête des jeux vidéo qui ont généré le plus d'argent aux Etats-Unis en 2025, selon les chiffres du cabinet Circana publiés jeudi. Développé par plusieurs studios dans le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer